Les jeux sont faits. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), organise une cérémonie à son siège, à Alarobia, ce jour. Il s’agit de la cérémonie de publication des résultats provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle.
Dans l’optique de la cérémonie de ce jour, la CENI a arrêté la publication des tendances, hier après-midi. Les derniers chiffres ont été publiés, hier, à 16 heures. Ces dernières tendances donnent une idée des résultats provisoires qui seront proclamés, ce jour. Elles confortent l’avance qu’a le candidat Andry Rajoelina sur ses douze poursuivants. Il n’y aura pas de surprise. Le porte-étendard du parti “Tanora malagasy vonona” (TGV), sera déclaré provisoirement en tête du 1er tour de la course à la magistrature suprême.
Hier, à 16 heures, les chiffres publiés par la Commission électorale sont les compilations des résultats issus de vingt-quatre mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf bureaux de vote, sur les vingt-sept mille trois cent soixante-quinze répartis sur l’ensemble du territoire. Aussi, les résultats issus de 91,32% des bureaux de vote ont-ils été traités. Les équipes de la CENI ont passé toute la nuit à compiler les documents électoraux venant des bureaux de vote restants.
Hier, à 16 heures, le candidat Andry Rajoelina a été crédité de 59,52% des suffrages exprimés, soit un total de 2 624 478 voix. Derrière lui, le candidat Siteny Randrianasoloniaiko, 2e selon les tendances, obtient 13,29%, soit 585.999 voix. En 3e position, se trouve le candidat Marc Ravalomanana, avec 12,56%. Ce qui fait un total de 553 637 voix. Un des trois anciens présidents de la République en lice, le candidat Hery Rajaonarimampianina se hisse à la 4e place, avec 5,40%, soit 238 232 voix.
Étant donné qu’hier, à 16 heures, il y a encore eu plus de deux mille votes à traiter, le nombre de voix obtenues par les candidats, du moins, le trio de tête pourrait encore augmenter. Bien qu’il ne s’agisse que des résultats provisoires, le candidat Rajoelina pourrait se réjouir de sa performance.
En hausse
Il y a, d’une part, l’éventualité d’une victoire dès le 1er tour qui se dessine. Il faudra, en effet, attendre la proclamation des résultats définitifs par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), avant de crier victoire. D’autre part, les dernières tendances publiées par la Commission électorale, hier à 16 heures, indiquent que le porte-drapeau des Oranges dépasse son score du 2e tour de l’élection présidentielle de 2018, en termes de nombre de voix obtenues.
Les résultats définitifs du 2e tour de la course à la magistrature suprême de 2018 indiquent que Andry Rajoelina avait obtenu 2 586 938 voix. Des chiffres toujours accessibles sur le site web de la HCC. Avec ses 2 624 478 voix, selon les dernières tendances, le nombre de suffrages exprimés en faveur du candidat des Oranges lors du scrutin présidentiel du 16 novembre dernier, est en hausse par rapport à il y a cinq ans. Outre les scores des candidats, le taux de participation est le chiffre qui intéresse le plus l’opinion publique. Surtout avec l’appel au boycott du scrutin, émis par le collectif des candidats.
Les dernières tendances publiées par la CENI, hier, à 16 heures, font état d’un taux de participation de 45,44%. Un chiffre qui n’est pas loin des 48,09% du taux de participation au 2nd tour de la course à la magistrature suprême de 2018. Ce second round a vu le duel tant attendu entre les candidats Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, pourtant. À y regarder de plus près, le nombre de votants lors de ce scrutin de décembre 2018, et celui des électeurs qui sont allés le 16 novembre 2023, sont relativement proches.
L’écart entre le nombre des votants lors du 2nd round de la présidentielle de 2018, et celui du 16 novembre dernier est plus de cent six mille. Il y a cinq ans, le nombre de votants était de 4 767 342. Cette année, ils ont été 4 660 627 à s’être déplacés aux urnes. Un nombre qui, à coup sûr, augmentera dans les résultats provisoires qui seront publiés aujourd’hui, puisqu’il y a encore les quelque deux mille bureaux de vote à traiter.
Quoi qu’il en soit, pour une partie des observateurs et de l’opinion publique, un taux de participation en dessous des 50% restera toujours bas. Sur ce point, par ailleurs, la comparaison entre le 2nd tour du scrutin présidentiel de 2018 et le vote du 16 novembre est à relativiser. En 2018, en effet, il n’y a eu que 9 913 599 électeurs inscrits. Tandis que dans la liste électorale, actuellement, le nombre d’électeurs inscrits est de 11 043 836.
PRÉSIDENTIELLE – La victoire de Rajoelina au premier tour se confirme (lexpress.mg)