À moins d’un an des Jeux Olympiques 2024 à Paris, l’athlétisme français est au plus bas. La délégation tricolore n’a ramené qu’une seule médaille lors des derniers Mondiaux en août dernier à Budapest. Pourtant, il y a encore un espoir : son nom est Sasha Zhoya.
L’athlète de 21 ans est un prodige comme l’athlétisme en a rarement vu. À 17 ans, le Français détenait déjà le record de France cadet de plusieurs disciplines, dont le 100 mètres, le 200 mètres, le 110 mètres haies et le saut à la perche.
Vous l’aurez compris, à cet âge-là, Sasha Zhoya peut tout simplement concurrencer les meilleurs du monde dans cinq disciplines différentes. Il décide finalement de se spécialiser dans la course de haies.
Retour sur le parcours du prodige Sasha Zhoya, une des meilleures chances de médaille française aux JO de Paris 2024 !
Si le jeune homme concourt aujourd’hui sous les couleurs françaises, cela aurait pu ne pas être le cas. En effet, Sasha Zhoya est né le 25 juin 2002 à Perth, en Australie, d’un père zimbabwéen et d’une mère française. Il a donc la triple nationalité franco-australo-zimbabwéenne.
Le garçon grandit dans le monde du sport car sa mère est une ancienne skieuse professionnelle et est coach d’athlétisme en Australie. C’est à l’âge de huit ans qu’il intègre pour la première fois un club d’athlétisme.
Le jeune homme va rapidement montrer d’excellentes capacités en saut à la perche et en sprint. En 2017, il rejoint la France et Clermont, ville d’origine de sa mère, pour s’entraîner avec Philippe D’Encausse à la perche, ancien athlète et coach de Renaud Lavillenie.
C’est en 2018, lors des championnats de France cadets, que Sasha Zhoya va impressionner le public une première fois. Âgé de 16 ans, il remporte le 200 mètres et finit deuxième au 100 mètres.
En février 2019, il bat le record de France cadets du saut à la perche en s’élevant à 5m32. Le lendemain, il égale le record de France cadets sur le 60 mètres haies. Sasha Zhoya ne cesse de progresser et, en avril 2019, il bat le record du monde cadets du saut à la perche avec 5m56.
Le monde de l’athlétisme est sous le choc devant un tel phénomène, qui gagne tout simplement partout. Toutefois, le jeune homme doit faire un choix : quel pays va-t-il représenter ?
Après avoir longuement hésité entre la France et l’Australie, il annonce, le 3 janvier 2020, qu’il a choisi de concourir pour la France, les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris en ligne de mire.
Après avoir battu les records de France cadets du 100 mètres, du 200 mètres et du 110 mètres haies, le jeune homme arrive chez les juniors avec un objectif : faire tomber les records. En février 2020, c’est chose faite, car il établit un nouveau record du monde juniors du 60 mètres haies en 7 s 34.
Sasha Zhoya se concentre alors sur les haies et ça paie car il devient champion d’Europe et du monde juniors du 110 mètres haies. Il en profite pour pulvériser le record du monde juniors de la discipline de 27 centièmes (!!) en 12 s 72.
Après avoir survolé la catégorie juniors, Sasha Zhoya doit maintenant confirmer chez les espoirs. Cette montée en catégorie signifie surtout une différence majeure dans les courses de haies : ces dernières mesurent 1,06 m, contre 99 cm en junior.
Il dispute ses premiers championnats de France seniors et s’impose sans difficulté en 13 s 17, meilleure performance européenne de la saison. Il réalise les minimas pour les championnats du monde à Eugene mais est éliminé en demi-finale, avec un temps de 13 s 47. Cette première saison est compliquée par des blessures pour le Français.
Il commence sa saison 2023 en étant sacré champion d’Europe espoirs sur 110 mètres haies. Il poursuit en remportant un deuxième titre national à Albi avant de retenter sa chance aux Mondiaux de Budapest. Là-bas, il améliore son record en demi-finale (13 s 15) mais termine sixième de la finale en 13 s 26.
Après avoir dominé l’athlétisme juniors pendant plusieurs années, Sasha Zhoya doit maintenant confirmer à haut niveau. Et quoi de mieux que sa prochaine échéance : les Jeux Olympiques de Paris 2024 !