Qatar Energy a signé un accord avec la société Shell pour acquérir une participation de 40% dans la zone d’exploration maritime C10 au large des côtes mauritaniennes.
Selon les termes de l’accord, et sous réserve des approbations officielle du gouvernement mauritanien, Qatar Energy détiendra une participation de 40 % dans l’accord d’exploration et de production relatif à la zone C-10, Shell (l’opérateur), détiendra une participation de 50 %, alors que la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (« SMH ») détiendra une participation de 10 %.
Son Excellence l’Ingénieur Saad bin Sherida Al-Kaabi, le ministre d’État aux Affaires énergétiques, membre élu et Président exécutif de Qatar Energy, a approuvé l’accord qui représente une opportunité de contribuer au secteur de la prospection, de l’exploration et de la production en Mauritanie, ce qui renforcera la présence de Qatar Energy dans l’exploration du Continent africain, espérant l’établissement d’un programme d’exploration réussi.
Son Excellence a ajouté : « Nous sommes heureux de coopérer, dans cette opportunité, avec notre partenaire stratégique, la société Shell et avec la Société mauritanienne des hydrocarbures. Nous nous espérons collaborer avec le gouvernement de la République islamique de Mauritanie que je les remercie, ainsi que nos partenaires, pour leur soutien et leur coopération si précieux. »
La zone C10 couvre une superficie d’environ 11 500 kilomètres carrés et se situe à environ 50 kilomètres au large de la Mauritanie, dans des eaux allant de 50 à 2 000 mètres de profondeur.