Sénégal : Membre de l’Académie royale de Belgique, Laurent Minguet était en même temps Consul honoraire du Sénégal à Liège. Du moins, il occupait cette fonction jusqu’à hier.
Selon un communiqué dont la rédaction de RTBF a pris connaissance, l’Ambassade du Sénégal a annoncé sa décision, à compter de ce jour (ndlr : vendredi) de mette fin aux fonctions de Consul honoraire de Laurent Minguet.
Une sanction qui ferait suite à son post sur twitter, hiérarchisant le quotient intellectuel (Qi) des humains selon leur couleur de peau. « Mais en moyenne, le QI des noirs est inférieur au QI des blancs inférieurs à celui des est asiatiques. En moyenne ! Et les causes sont génétiques et environnementales », a écrit l’ingénieur liégeois.
Sauf que le journal Vox populi, dans sa livraison du jour, évoque une réaction tardive, rappelant que la publication date du 5 septembre 2019.
L’Académie royale de Belgique s’était démarquée, bien avant le Sénégal, condamnant « des propos en opposition totale aux valeurs » qu’elle défend. Une mise au point suivie d’une plainte pour violation de l’article 21 de la loi du 30 juillet 1981, interdisant la diffusion d’idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale.