Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba est à Paris, accompagné d’une importante délégation pour un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais ce jeudi 8 décembre. C’est la cinquième édition de ce rendez-vous institutionnel entre les deux pays, après la précédente rencontre organisée à la fin 2019 à Dakar.
Pas moins de dix membres du gouvernement sénégalais accompagnent le Premier ministre Amadou Ba. Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires Étrangères, Félix-Antoine Diome, ministre de l’Intérieur, Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, les ministres des Infrastructures, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur ou encore des Sports.
Organisé au château de Champs-sur-Marne, près de Paris, ce séminaire intergouvernemental est un « cadre de discussion et de décision unique » entre les deux pays, selon Paris. C’est l’occasion de « réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise ». Cette rencontre sera axée sur le thème de la jeunesse, « dans la continuité du sommet Afrique-France de Montpellier », indique-t-on à Matignon.
Une quinzaine de jeunes Français, Sénégalais et Franco-Sénégalais étaient ainsi conviés à la rencontre. Des étudiants, des entrepreneurs et des acteurs de la société civile âgés de moins de 30 ans… Ce sont eux qui ont ouvert la rencontre lors d’une séance de travail qui a précédé la réunion plénière de ce séminaire intergouvernemental. C’est une façon, selon Paris, de « montrer que la relation entre les deux pays s’ancre dans l’histoire, mais se projette surtout vers l’avenir ».
Le cadre n’a pas non plus été choisi au hasard puisque le premier chef d’État du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a séjourné dans le château de Champs-sur-Marne.
Le dossier sensible concernant la migration
Plusieurs accords doivent être signés, selon notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac. Cinq feuilles de route ont été sélectionnées, notamment sur l’éducation, la défense et la sécurité, la mobilité et la migration. Ce dernier dossier est sensible. Le ministre français de l’Intérieur, en déplacement, sera représenté par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté. Une visite de Gérald Darmanin au Sénégal, envisagée en novembre, a finalement été reportée.
Amadou Ba, nommé Premier ministre en septembre, sera ensuite attendu devant les députés sénégalais le lundi 12 décembre pour sa déclaration de politique générale.