Saint-Louis : Les ressources pétrolières, minières et gazières ont généré 223,15 milliards FCFA, dont 206 milliards FCFA affectés au budget de l’Etat en 2021. Elles ont contribué à hauteur de 4,98 % du PIB et 7,94% des recettes de l’Etat. Elles ont représenté 38 % des exportations de l’Etat, selon le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) présenté vendredi devant les collectivités territoriales de la région, des associations de défense de l’environnement et des représentants des services techniques déconcentrés.
Pour la région de Saint-Louis, la contribution est estimée à 7,1 milliards de F CFA en attendant l’exploitation du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Modou Mamoune DIOP a noté que pour Saint-Louis, cette part devra connaître une hausse dans la perspective de l’exploitation prochaine du gaz. Il a estimé qu’une gestion transparente des ressources peut faire prévaloir la paix et la confiance des populations qui en dernier ressort sont les principaux bénéficiaires.
M. DIOP a plaidé pour une prise en compte des contrecoups dont pourrait être victime le secteur de la pêche qui devra être gérée par les sociétés d’exploitation dans le cadre de leur RSE.