Rokhaya Niang fait parties des plus grandes actrices Sénégalaises de sa génération. Mais l’actrice vedette de Madame Brouette n’est pas prophète dans son propre pays. En effet la protégée de Moussa SeenAbsa est mieux connue à l’étranger qu’à Dakar. Et elle ne s’en cache pas.
« Je me dis qu’au Sénégal, si les gens ne me connaissent pas si bien que ça, c’est à cause du manque de salles de cinéma. Les gens ne voient presque pas de films africains et suivent les séries télévisuelles. Ils ne connaissent que les gens qu’ils voient à la télé. Ce sont ces acteurs qui sont les stars. Quand je sors et qu’à mes côtés il y a un de ceux-là qu’on montre dans les séries télévisuelles, les gens se bousculent pour le voir. Ce sont eux les stars. Je suis connue partout en Afrique sauf au Sénégal », indique Rokhaya dans un entretien avec l’Enquete.
Selon la talentueuse artiste dans les autres pays africains elle passe comme une vraie star contrairement au Sénégal où peu de gens parviennent à la reconnaître.
« Au Burkina, quand je marche, souvent les gens veulent prendre des photos avec moi. En 2003, je suis venue au Fespaco avec deux films ‘’Madame Brouette’’ et ‘’Le prix du pardon’’ qui ont cartonné. Les gens ont du respect pour moi. Je suis bien accueillie ici. Et les gens m’aiment beaucoup. Quand il y a eu une fête pour rendre hommage aux célébrités africaines, ma grande sœur Georgette m’a mise sur la liste. J’ai déjà eu un prix de la meilleure interprétation féminine. Au Sénégal, peut-être qu’il n’y a que les gens qui connaissent le cinéma et qui s’y intéressent qui me connaissent.
senego.com