Au Sénégal, il n’y a pas que le football qui a ses adeptes ! Une vingtaine d’anciens internationaux du rugby français ont entamé une mission avec l’association « Rugby French Flair ». Parmi eux figurent Yann Delaigue, Thierry Louvet, Lionel Faure ou encore Jean-Christophe Repon. Le but est d’utiliser le rugby et ses valeurs pour aider des jeunes de quartiers défavorisés et les initier à ce sport. RFI s’est rendue à une séance d’entraînement à Dakar.
Fin de journée sur un terrain sablonneux de la commune de Yoff… certains enfants découvrent le ballon ovale pour la première fois, d’autres sont déjà aguerris, comme Maguette, 17 ans: « On est unis, il y a la solidarité, il y a tout là. Il y a beaucoup de filles qui pratiquent ici le rugby. »
Valeurs
En petits groupes, les anciens internationaux font des passes aux plus jeunes. Jean Baptiste Ozanne président de l’association « Rugby French Flair » a le sourire: « Les valeurs qui sont véhiculées par ce sport, de solidarité, de respect, d’engagement font que ça à l’air d’aider un peu les gamins socialement à se construire, à leur donner des guides dans la vie. »
Des valeurs transmises par la « Maison du rugby » voisine, soutenue par l’association, une structure sociale qui accueille des jeunes du quartier, comme le souligne Papa Birame Faye, son directeur: « Le sport numéro un c’est le football. Il y a aussi le basket, il y a la lutte mais n’empêche quand même que le rugby s’est beaucoup développé ces dernières années. Il y a un championnat national. La véritable difficulté que nous avons c’est au niveau des infrastructures. Nous n’en avons pas. »
« J’ai voyagé grâce au rugby »
Mame Mbaye Ndoye, tout juste 22 ans, a été capitaine de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Son rêve: devenir lui aussi un joueur international: « J’ai voyagé grâce au rugby. A l’avenir, je veux être un professionnel qui joue dans des clubs. »
L’association «Rugby French Flair» poursuit sa mission, ce dimanche 13 novembre, à Saint-Louis.