Selon l’universitaire et homme politique, il faut que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) accepte les critiques pour améliorer son management.
Le TAS a rendu mercredi dernier plusieurs décisions défavorables à la Fédération camerounaise de football de Samuel Eto’o. Réagissant à cette nouvelle humiliation, Vincent Sosthène Fouda dans une récente sortie exalte le sens de la critique. « La critique nous donne les informations dont nous avons besoin pour réussir sur tous les aspects de notre vie. La critique nous permet de devenir meilleurs en améliorant nos lacunes. Les lacunes ? Monsieur Eto’o Samuel Fils en a comme vous et moi », soutient-il.
Selon l’universitaire, nous vivons dans une culture ou nous sommes tous candidat à recevoir des éloges. « Ce construit est destructeur pour notre société, nous éloigne du dialogue. Nous avons hâte d’être loué, et si nous sommes critiqués, nous devenons malheureux, agressif, nous entrons en guerre! C’est aussi vrai en politique que dans le sport et dans nos rapports au quotidien avec les autres. Il existe un terme en psychologie pour ce phénomène qui est appelé « Biais de confirmation ». Là en une journée Eto’o, du moins la Fecafoot s’est vu signifier le rejet d’au moins 5 décisions, 2 ou 3 ont été validées. Que constatons? Des marches de soutiens sont organisées, des insultes fusent de partout », explique-t-il.
Qui peut affirmer que Samuel Eto’o ne s’est pas trompé dans la résiliation du contrat avec le Coq Sportif ?
Il ajoute par ailleurs que la critique est la critique est l’une des clés du succès. « Compte tenu des nombreux avantages qui peuvent être apportés par les critiques, il est important pour nous de ne pas la fuir ou la combattre. Oui, les critiques peuvent être difficiles à entendre, mais la valeur de ces informations sont souvent incontestable ! Qui peut sans mauvaise foi dire aujourd’hui que Samuel Eto’o et son staff n’ont pas commis des erreurs? Qui peut affirmer que Samuel Eto’o ne s’est pas trompé dans la résiliation du contrat avec le Coq Sportif ? Qui peut lever son petit doigt pour dire que le dossier Guibaï a été bien géré ! »
« Lorsque nous sommes confrontés à des critiques, pensons aux avantages que cela pourrait avoir sur nous et apprenons à maîtriser notre tendance à nous défendre contre elle. Eto’o doit écouter toutes ces critiques, les faire siennes pour avancer et c’est en cela qu’il restera une icône. Le reste c’est de l’orgueil et de l’agitation dont il n’a pas besoin », a-t-il conclu.