Trois à quatre tasses par jour peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, selon une vaste revue des études publiées sur le sujet.
Les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne, ont recueilli des données sur l’impact du café sur tous les aspects du corps humain, en tenant compte de plus de 200 études scientifiques sur les vertus de cette boisson. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans le British medical journal.
30% DE RISQUE D’AVC EN MOINS
Les chercheurs ont constaté que boire trois à quatre tasses de café par jour était associé à une réduction du risque en terme de maladie cardiovasculaire (19% de risque de décès en moins), de cardiopathie coronarienne (16% en moins) et d’accident vasculaire cérébral (risque inférieur de 30%) par rapport au fait de ne pas boire de café.
Des études antérieures avaient pointé les effets protecteurs du café sur les maladies du foie et sur la dégénérescence de la rétine. La méta-analyse des chercheurs britanniques montre que boire du café quotidiennement est plus souvent associé à des avantages qu’à des inconvénients sur la santé. « Il existe un équilibre dans la vie et les avantages d’une consommation modérée de café semblent l’emporter sur les risques » a déclaré le professeur Paul Roderick, co-auteur de l’étude.
Auteur: Catherine Cordonnier – TopSante