À l’issue du long week-end de Rosh Hashana, le Premier ministre israélien s’est envolé pour les États-Unis. Il a été accompagné à l’aéroport par une manifestation des militants opposés à la réforme du système judiciaire. Des rendez-vous à San Francisco et à New York pour Benyamin Netanyahu mais pas d’escale à la Maison Blanche comme il l’espérait depuis son retour au pouvoir au mois de décembre dernier.
Le voyage de « Bibi » débute à la Silicon Valley. Lors de son voyage aux États-Unis, Benyamin Netanyahu va tout d’abord rencontrer le milliardaire Elon Musk. Officiellement les deux hommes vont parler de business.. Notamment de projets d’intelligence artificielle déjà évoqués lors d’une conversation téléphonique il y a trois mois environ. Et aussi la création d’une usine Tesla en Israël qui serait la première dans cette région du monde. Une rencontre qui intervient alors que Elon Musk est en plein conflit avec la Ligue anti-diffamation qui l’accuse de propager des contenus antisémites notamment sur sa plateforme X (ex-Twitter). La visite de Netanyahu en Californie sera ciblée par la communauté israélienne sur place. De nombreuses manifestations sont prévues.
Ce sera également le cas lors de la seconde étape du Premier ministre israélien à New York où il prendra la parole devant l’assemblée générale de l’ONU. Il rencontrera finalement en marge de cet événement le président américain Joe Biden. Benyamin Netanyahu veut surtout parler du problème iranien. Mais la Maison Blanche a déjà annoncé qu’il sera aussi question de la démocratie en Israël.
Benyamin Netanyahu à la rencontre d’Elon Musk, sans escale à la Maison Blanche (rfi.fr)