Un ouragan de catégorie 1 du nom de Hone a frôlé Hawaï très tôt dimanche, entraînant de la pluie et une forte houle sur la principale île de l’archipel, ont annoncé les services météorologiques américains.
La tempête, charriant des vents soufflant jusqu’à 130 km/h, «est passée juste au sud de South Point» vers 2 h, a-t-on indiqué.
La chaîne de télévision locale KHON2 a signalé que des plages avaient été fermées et des abris d’urgence ouverts, tandis que Hawaiian Electric a recensé plus de 7000 clients privés d’électricité.
Les fortes pluies pourraient provoquer des crues soudaines et des glissements de terrain du côté est de la Grande île. Il pourrait tomber de 125 à 250 millimètres d’eau dans les prochaines heures, tandis que les rafales pourraient dépasser les 80 kilomètres à l’heure.
Le National Hurricane Center a rapporté que le centre de la tempête tropicale se trouvait dans la ville côtière de Hilo, en se dirigeant vers l’ouest. De son côté, NBC News a rapporté que le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a proclamé samedi l’état d’urgence qui devrait être en vigueur jusqu’à lundi.
La mesure permettra à l’État de profiter d’un fonds d’urgence et de l’intervention de la garde nationale au besoin.
Derrière Hone, dont le nom signifie «doux» en hawaïen, se trouve un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, baptisé Gilma.
Cet ouragan monstre est toutefois encore à plus de 2300 km des côtes hawaïennes et devrait s’affaiblir au cours des prochains jours, selon les services météorologiques.
Chaleur extrême
Par ailleurs, ABC News a également fait savoir que la chaleur extrême devrait s’étendre sur le Midwest des États-Unis, ce qui place 25 millions d’Américains en alerte. De dimanche à lundi, une surveillance particulière sera effectuée par les autorités dans les États du Wisconsin et du Minnesota.
Des villes comme Chicago, Louisville et Atlanta pourraient battre des records de chaleur dans les prochains jours.
Hawaï frôlée par l’ouragan «Hone» | Le Journal de Montréal (journaldemontreal.com)