Et à la fin… Ce sont les Américains qui gagnent. La France rêvait de réécrire à l’encre bleu-blanc-rouge une histoire dont l’épilogue est habituellement connu d’avance. Mais comme en 1948 à Londres (21-65), 2000 à Sydney (75-85) et 2021 à Tokyo (82-87), les États-Unis ont remporté la bataille en finale des JO.
Les victoires, retentissante, en quarts contre le Canada, monumentale, en demies face aux champions du monde allemands, ajoutées à la ferveur puissante de Bercy étaient des signaux d’espoir. Mais cela n’a pas suffi. Pas face à ces Avengers américains débarqués avec un unique but : ramener l’or, après une troisième place humiliante à la Coupe du monde 2023.
Le premier panier sous forme de dunk rageur de LeBron James a vite donné le ton. Les Bleus ont tenu la dragée haute pendant le premier quart-temps (15-20) comptant sur Victor Wembanyama (7 points). Ils restaient dans l’agressivité en défense, mais contrairement à leurs deux matches précédents, ils connaissent moins de réussite aux tirs, avec notamment 19% aux trois points.
Yabusele « dunke » sur LeBron James
Cette rencontre, la même affiche que celle des JO de Tokyo (82-87) a été moins serrée au score final, mais les Français ont tenu tête, ont osé, à l’image de Guerschon Yabusele qui « dunke » sur la tête de LeBron James.
Mais petit à petit, les Américains, aidés par l’adresse de Kevin Durant, les rebonds d’Antony Davis, prennent le large face à l’équipe de France. Jusqu’au bout, Bercy a crié, crié, pour qu’elle revienne au score dans le dernier quart-temps. La France réduira l’écart jusqu’à trois points, à trois minutes de la fin grâce notamment à la réussite d’Evan Fournier sur trois points.
Mais, plus les Bleus se rapprochaient, plus les États-Unis appuyaient là où cela faisait mal. Comme un tir à trois points de Stephen Curry à 30 secondes de la fin. Ils y ont crû, mais il était difficile de renverser cette machine à gagner. Une équipe engoncée dans ses certitudes, bâties sur 16 médailles d’or en 19 participations, et une seule défaite depuis les JO de 2000.
L’équipe France, quant à elle, a débarqué dans ces JO, escortée par les doutes, avant de se sublimer et d’offrir à ses supporters une fin de parcours magnifique.
JO 2024: l’équipe de France de basket en argent après sa défaite contre les États-Unis (rfi.fr)