Muhammed Ibrahim, chef d’une délégation de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que la commission régionale avait fourni 954 616,00 dollars à la Gambie pour soutenir la réponse du pays aux catastrophes alimentaires et aux inondations.
Ce montant est d’environ soixante-quatre millions huit cent soixante-douze mille dalasi (64 872 000 dalasi).
M. Ibrahim l’a déclaré lundi 12 août 2024, lors d’une déclaration lors d’une réunion de planification pour le suivi et l’évaluation du projet de réponse aux inondations de 2022 de la CEDEAO et des partenaires de mise en œuvre, dont l’objectif est de discuter de la mise en œuvre en cours du projet de réponse aux inondations de 2022 financé par la Commission de la CEDEAO.
Selon M. Ibrahim, en 2022, la Commission de la CEDEAO a prévu la nécessité d’agir en engageant les États membres à soutenir l’aide humanitaire pour le post-relèvement des personnes touchées par les inondations de 2022 et la crise alimentaire dans la plupart de ces États membres.
« Les inondations dégradent l’environnement et détruisent les cultures, les établissements agricoles, le bétail et les semences qui ont été stockés pour faire face au problème de la crise alimentaire. Cela réduit les récoltes et affecte la prochaine saison de plantation, en s’accumulant dans les pénuries alimentaires pour les communautés », a-t-il déclaré, ajoutant qu’en répondant aux besoins des populations touchées, la Commission de la CEDEAO, à travers le Fonds de secours en cas de catastrophe, a soutenu les États membres, y compris la Gambie, en fournissant une subvention de 954 616,00 dollars pour les inondations et la crise alimentaire.
Il a déclaré que ce fonds est dédié au soutien des plus vulnérables « parmi nous », en signe d’humanité.
Sanna Dahaba, directrice exécutive de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA), a déclaré qu’à la suite de la dévastation causée par les inondations de 2022 qui ont touché plusieurs États membres de la CEDEAO, le bloc régional a franchi une étape importante en allouant 603 616 dollars américains à la NDMA. Il a déclaré que ce fonds vise à faciliter un plan d’intervention de six mois pour soutenir les ménages touchés par les inondations de 2022, et a déclaré que la NDMA avait identifié le CRS pour mettre en œuvre le projet.
« Le projet de réponse aux inondations de 2022 dans le cadre du CRS vise à aider 2 650 ménages à l’échelle nationale et a été officiellement lancé le 30 mai 2024. Les catastrophes ont considérablement affecté la vie et les moyens de subsistance des gens, en particulier en 2022, lorsque plus de 50 000 personnes ont été touchées par des inondations en Gambie », a déclaré M. Dahaba. Il a déclaré que récemment, la NDMA a mis à jour le Document de politique et de stratégie nationale de gestion des catastrophes 2024 à 2033, afin de mieux l’aligner sur la politique et la stratégie de la CEDEAO en matière de RRC, le Cadre de Sendal pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et le programme d’action.
pour renforcer la résilience face aux dangers, et a ajouté que la NDMA s’engage à collaborer avec des partenaires pour atteindre cet objectif.
Pour sa part, le directeur exécutif de l’Agence nationale de nutrition (NaNA), Malang Fofana, a déclaré que ces dernières années, les chocs et les crises provoqués par des catastrophes naturelles, ainsi que par des facteurs nationaux, régionaux et mondiaux, ont exacerbé les conditions de vie de plusieurs ménages et a déclaré qu’il était donc essentiel de s’attaquer aux divers problèmes liés à la fragilité et à la vulnérabilité de ces communautés. Il a déclaré que le soutien reçu de la CEDEAO contribue à lutter contre la vulnérabilité et à renforcer la résilience des ménages et des communautés face à ces chocs et crises, en particulier pour les victimes des inondations de 2022. Il a dit pendant son séjourLe rty reste un phénomène rural en Gambie avec 76% de la population touchée en 2020, il y a une forte proportion de pauvres dans les établissements urbains densément peuplés, ce qui contribue à la migration irrégulière internationale en raison du manque d’opportunités économiques. Il a indiqué que la récente enquête intégrée sur les ménages a fait état d’une augmentation du niveau de pauvreté en Gambie, qui est passé de 48,6 % en 2016 à 53,4 % en 2020, ce qui témoigne d’une vulnérabilité accrue. Il a déclaré qu’une nutrition adéquate est essentielle pour une productivité optimale, mais l’évaluation complète de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité de 2021 a révélé que 13,4 % de la population était en situation d’insécurité alimentaire. Il a poursuivi en affirmant que l’enquête démographique et de santé (EDS) 2019/20 indique que 18 % des enfants en Gambie souffrent d’un retard de croissance et que 5 % souffrent d’émaciation, ce qui diminue considérablement leurs chances de survivre jusqu’à l’âge de cinq ans.
« Les niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de malnutrition infantile révèlent la vulnérabilité du pays, sapant la productivité de la main-d’œuvre et la croissance économique tout en perpétuant la pauvreté. Cela a des conséquences désastreuses sur l’économie, comme le souligne l’étude de 2020 sur le coût de la faim, la Gambie a perdu 5,1 % de son PIB en 2018 en raison de la sous-nutrition », a déclaré M. Fofana. Il a expliqué que les fonds reçus de la CEDEAO ont été utilisés pour mener une évaluation rapide afin de vérifier les plus vulnérables parmi la liste des ménages touchés par les inondations en 2022, sensibiliser les autorités locales et les communautés, fournir deux séries de transferts monétaires aux ménages bénéficiaires inscrits, et effectuer un suivi post-distribution pour évaluer l’utilisation judicieuse de ces fonds par les ménages.
Le directeur national de Catholic Relief Services (CRS), le Dr Amulai Touray, a déclaré que le changement climatique est une menace aiguë pour les efforts du pays pour mettre fin à la pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Il a déclaré que lorsque des catastrophes frappent, ce sont toujours les pauvres qui sont les plus vulnérables et les plus touchés.
« Grâce au projet de relèvement de la CEDEAO après les inondations de 2022, la NDMA, le CRS et d’autres partenaires atteindront 2 650 ménages grâce à des articles non alimentaires et à des transferts monétaires dans toutes les régions du pays », a déclaré le Dr Touray, ajoutant que le projet fournira également des filets de sécurité sociale essentiels aux victimes des inondations de 2022.
Ousman Ceesay, DPS au bureau du vice-président, a rappelé à la convergence qu’en 2022, la Gambie a été dévastée par les inondations, mais a déclaré que le gouvernement, par le biais de la NDMA et de ses partenaires, a répondu à la situation en fournissant des machines de pompage d’eau, des denrées alimentaires et des articles non alimentaires et un hébergement temporaire aux personnes touchées. Il a déclaré que le Plan de développement national axé sur le relèvement (RF-NDP) donne la priorité à la résilience des communautés face aux chocs et aux crises.