Le Fonds international des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), financé par le gouvernement japonais, a fait don mardi 13 août 2024 de fournitures nutritionnelles au ministère de la Santé.
Ces fournitures nutritionnelles vitales données au ministère de la Santé valent plus de 145 000 dollars. Les fournitures comprennent 2 500 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ; 1 100 caricatures de lait F 75 et 100 caricatures de lait F 100 qui seront distribuées dans les établissements de santé du pays pour la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë.
Selon les parties prenantes, les fournitures soutiendront le traitement de plus de 2 500 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère. En outre, 1 000 dessins animés de poudres de micronutriments destinés à prévenir l’anémie chez 10 000 enfants de moins de cinq ans font partie de l’envoi.
Mme Nafisa Binte Shafique, représentante de l’UNICEF pour la Gambie, a déclaré que la malnutrition avait de graves conséquences pour les enfants, affectant leur santé, leur développement cognitif et leur productivité.
Avec le gouvernement japonais, a-t-elle dit, ils remettent conjointement plus de 145 000 dollars de fournitures nutritionnelles pour soutenir le traitement de plus de 2 500 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère et plus de 10 000 avec une supplémentation en micronutriments pour prévenir l’anémie.
Le représentant de l’UNICEF dans le pays a déclaré que les fournitures comprenaient 2 500 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ; 2 000 boîtes de poudre de micronutriments multiples ; 100 cartons de lait F 100 et 100 cartons de lait F 75. Ces fournitures seront livrées à des établissements de santé à travers le pays pour soutenir la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë.
« Entre 2013 et 2019, la prévalence du retard de croissance et de l’émaciation ou de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 25 % à 18 % et de 10 % à 5 % respectivement. Nous pouvons encore faire mieux avec un engagement et des ressources soutenus. Avec des partenariats solides, nous pourrions galvaniser les efforts nationaux et mobiliser les communautés pour faire en sorte que chaque enfant grandisse heureux, en bonne santé et fort », a-t-elle déclaré.
Elle a déclaré qu’entre 2016 et 2020, plus de 21 000 enfants de moins de cinq ans ont été admis et traités pour malnutrition aiguë sévère, et que plus de 19 000 vies ont été sauvées grâce au programme de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë.
Elle a ajouté que l’UNICEF continuera de travailler avec tous les partenaires et parties prenantes, y compris les communautés, pour promouvoir la nutrition et la bonne santé et favoriser des pratiques nutritionnelles saines telles que l’allaitement maternel exclusif. « Nous avons également soutenu quelques initiatives de nutrition comme l’Initiative communautaire amie des bébés, le renforcement des capacités des mères à utiliser efficacement la bande de circonférence médiane supérieure du bras (PB) pour surveiller l’état nutritionnel de leurs enfants et obtenir des soins de santé rapides. »