Les escrocs sont toujours à l’affût des dernières tendances pour perpétrer leurs méfaits et faire les poches de leurs victimes. Deux d’entre eux ont saisi l’opportunité d’escroquer les joueurs désireux de se frotter à Helldivers 2, la sensation vidéo-ludique du moment.
La copie était presque parfaite
Cette popularité fait manifestement des envieux. Steam a supprimé deux clones suite au signalement d’Arrowhead ; les fiches de ces faux Helldivers 2 reproduisaient à la perfection la fiche originale et au vu des prix affichés (moitié moins cher que le titre original), ils ont pu attirer des joueurs en quête de bonnes affaires.
Dans les faits, il s’agissait de deux autres titres déjà existants, en l’occurence, Figurality par SoleOnBoard Studio et Do Not Smile de Whitehole Games. Des jeux disponibles depuis le 4 novembre, et dont les fiches ont été maquillées comme des voitures volées très tôt ce matin… et simultanément. Il n’est pas interdit de penser que les deux développeurs ne soient qu’une seule et même personne.
Steam n’a pas trainé pour supprimer ces deux clones, néanmoins les changements opérés par le ou les développeurs indélicats posent de sérieuses questions concernant les garde-fous mis en place par la plateforme de distribution. Il semble bien qu’il n’y en ait aucun : les escrocs ont même pu changer le nom de l’éditeur en « PlayStation PC LLC » accompagné d’un lien vers la page légitime de PlayStation sur Steam.