Selon le leader de Pastef et par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Ndawi Askan Wi, les élections législatives du 30 juillet seront le premier pas dans la reconquête de la souveraineté nationale qui s’achèvera en 2019.
L’enjeu des élections législatives du 30 juillet prochain, selon Ousmane Sonko, va au delà de la bonne qualité des députés qui doivent composer la prochaine législature. Il est plus une question de souveraineté nationale pour lui. Dans le département de Mbour, ce week end, plus précisément à Ngaparou, la tête de liste nationale de la coalition Ndawi Askan Wi a soutenu que ces élections seront en effet, le premier pas dans la reconquête de la souveraineté nationale qui s’achèvera en 2019.
Selon lui, »les 5 ans de Macky Sall au pouvoir se sont soldés par des scandales tous azimut et des gabegies incalculables ». C’est pourquoi, il estime que « voter pour BBY, c’est donner un banc seing au gouvernement pour poursuivre le pillage systématique des ressources nationales ».
Dans cette contrée du département de Mbour dans la région de Thiès, Ousmane Sonko s’est longuement entretenu avec les populations. Il a été accueilli sur place par une très forte communauté casamancaise qui s’y est implantée, depuis les années 1980. Le porte parole de celle ci a indiqué qu’Ousmane Sonko serait le cinquième président de la république du Sénégal. Ce dernier a affirmé que c’est l’art de vivre en commun qui est la matière première qui cimente l’unité nationale et qui permet a chaque sénégalais de se sentir partout chez lui ou qu’il se trouve sur le territoire national.