Au Sénégal, un informaticien connu sous le nom de Dr Drone a cofondé une société pour former les jeunes Sénégalais aux métiers du drone, après lui-même avoir passé les certifications professionnelles nécessaires. Un moyen d’utiliser la technologie pour régler certains problèmes du pays et pour créer des emplois, car les opportunités sont nombreuses.
Concentré sur la trajectoire de son engin volant, Oumar Baldé suit les instructions du formateur. Employé dans le secteur de l’électricité, il est venu de Tambacounda à plus de 700 kilomètres de Dakar pour apprendre à télépiloter un drone. « Dans notre entreprise, on a cartographié le réseau électrique et maintenant on utilise le drone pour mettre être à jour nos données », explique-t-il.
Les stagiaires ont cinq jours d’exercices pratiques en plus des cours théoriques avant d’obtenir leur certification professionnelle – devenue obligatoire pour télépiloter un drone depuis la législation de 2018.
Mohamed Barry, vidéaste professionnel, sait déjà utiliser son drone. Mais il vient se former pour pouvoir travailler officiellement avec un client institutionnel : « J’utilisais déjà le drone sans avoir la certification et maintenant, je veux me professionnaliser. Cela me permettra de m’engager dans n’importe quels projets et être payé à ma juste valeur, cela va beaucoup m’aider. »
Avant, il fallait aller en Europe ou aux États-Unis
Avant, aucune formation ne permettait d’obtenir une certification reconnue, il fallait aller en Europe ou aux États-Unis, mais difficile – voire impossible – pour beaucoup de jeunes Sénégalais d’obtenir le visa. Problème auquel s’est lui-même confronté Mamadou Wade Diop surnommé Dr Drone. Il s’est alors associé avec une société française pour créer Minute Drone DKR : « Nous proposons un module valable au niveau international. Nous permettons à nos jeunes la même certification qu’en Europe ou aux États-Unis ».
Au-delà de la formation de télépilote professionnel, Mamadou Wade Diop propose des spécialisations pour que les jeunes puissent travailler dans différents domaines, car le marché est porteur. « Tous les métiers liés au BTP utilisent les drones pour cartographier des grandes surfaces. Avec un drone, on peut faire de l’inspection dans des domaines de point tels que les plateformes ou les oléoducs ».
Après avoir donné quelques formations en Guinée Conakry, Mamadou Wade Diop ambitionne de s’imposer dans toute la sous-région.