Le défilé du 4 avril marquant le 57ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté a été célébré, avant-hier, dans la capitale du rail dans une ambiance festive. Cette année, les « majorettes » de la garderie d’enfants de Marie Reine de l’Univers ont ravi la vedette aux 3.000 autres participants au défilé, nous apprend Le Soleil.
Bien jolis dans leurs tenues, les tout-petits, âgés de 3 à 4 ans, ont gratifié le public d’une prestation qui a émerveillé par la qualité de la chorégraphie et par leur concentration sur leur sujet. D’ailleurs, toute l’assistance, venue nombreuse à la place Mamadou Dia et tout au long de l’avenue de Caen, les a applaudis à tout rompre. Le défilé était, alors, bien lancé. Juste derrière les tout-petits, la musique militaire est apparue pour animer le passage des civils, militaires et paramilitaires, sous les yeux du gouverneur de Thiès, Amadou Sy, du préfet Alioune Badara Samb, du commandant de la zone numéro 7, le colonel Amadou Anta Guèye.
Outre ces personnalités administratives et militaires, le président du conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, le maire de la ville Talla Sylla et les maires de Thiès nord, Lamine Diallo, Thiès-Est, Papa Bassirou Diop, de Thiès-Ouest, Aliou Sow, ont assisté au défilé. Après deux heures de parade des 3040 défilants (à pied ou à moteur), le gouverneur Amadou Sy a remercié tout le monde, félicité le commandant de la zone 7, tout comme les populations qui ont bien accueilli et participé pleinement à l’évènement.
« Depuis la veille, il y a une grande effervescence dans la ville avec la course des baudets, la retraite aux flambeaux, entre autres manifestations lucratives », a-t-il noté. Pour coller au thème, le gouverneur Sy a souligné que « la ville se particularise par ses nombreux caïlcédrats. La protection de l’environnement est donc une grande priorité pour Thiès ».
senego.com