Cameroun : Les prétendants à cette formation doivent justifier d’une « expérience professionnelle avérée dans le secteur agropastoral et agroalimentaire, notamment en agri-buisines ». Aussi, être âgés de 18 à 35 ans. Une quinzaine de centres d’incubation ont été retenus dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et du Sud. Il s’agit par exemple de l’Institut agricole d’Obala, de l’École technique d’agriculture d’Abong-Mbang, de l’École technique d’agriculture de Dibombari ou encore du Collège régional d’agriculture d’Ebolowa.
Le processus de recrutement se fera selon plusieurs étapes. La réception des candidatures se fera du le 1er au 24 mars 2023, le test entrepreneurial dont le lien sera envoyé aux candidats qui auront transmis leur dossier conformément à l’appel d’offres se fera du 25 au 31 mars 2023. Les entrevues orales sont prévues du 1er au 14 avril 2023, tandis que la communication des résultats et les conditions de l’incubation sont prévues du 17 au 24 avril 2023.
Entre le 25 et le 30 avril 2023, les candidats seront fixés sur la confirmation d’intérêt et du 1er au 07 mai 2023, le programme prévoit l’affectation des candidats aux centres d’incubation. Le début de l’incubation qui va durer 1 an, est lui prévu le 15 mai 2023 dans les centres d’Incubation des Jeunes Agro-industriels (Yabic).
Enable Youth Cameroon est un programme d’incubateur mis en œuvre par Iita Youth Agripreneurs et Pdcva. Il vise à soutenir la création des emplois décents et des opportunités d’affaires pour les jeunes aspirants entrepreneurs, tout au long des chaînes de valeurs agricoles au Cameroun.