Mamadi Doumbouya : A quoi ressemblera la prochaine constitution guinéenne ? Le président de la transition a levé un coin du voile sur le portrait-robot de la nouvelle Constitution.
A l’orée de la rédaction de ce texte majeur, un processus qu’il observe de près, le Colonel Mamadi Doumbouya a fait une mise au point.
Le chef de l’Etat a précisé ce jeudi 23 février que la prochaine constitution qui sera soumise au référendum au peuple de Guinée devra être « juste, adaptée, intemporelle, impersonnelle ».
Il réaffirme également que la prochaine Loi fondamentale du pays tiendra compte des « réalités guinéennes », et correspondra surtout aux « aspirations du peuple souverain de Guinée ».
Arrivé au pouvoir le 05 septembre 2021 par un coup d’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya a promis de céder son fauteuil en fin 2024, en organisant des élections libres, inclusives et transparentes.
Il a réitéré cette semaine que les membres du CNRD, acronyme de la junte au pouvoir, ainsi que ceux du Gouvernement ne feront pas partie de l’après transition.
A suivre…